30/06/2019 : Sortie botanique - lac d'Estaing
Une belle journée sur les bords du lac d'Estaing.
Quelques remarques de Jean-Michel sur les espèces observées :
- "J'avais nommé le jonc présent sur toute la prairie bordant le lac Juncus conglomeratus, mais c'est plutôt Juncus effusus, car pour Juncus conglomeratus, le bouquet de fleurs est plus compact et la tige est rayée en haut. On trouvera les deux sur le diaporama."
- "Dactylorhiza incarnata : je ne l'avais pas signalé pour la simple raison que de loin, à sa couleur pâle, je l'avais pris pour G.Conopsea et en m'approchant pour le prendre en photo, j'ai vu que ça ne collait pas. Dact. incarnata est une espèce assez rare chez nous et bien que cet exemplaire soit très pâle, on peut remarquer sur son labelle des cernes violacés caractéristiques, labelle qui est aussi plié dans le sens longitudinal."
- "Les Elodées dont nous avons rencontré un specimen sont des plantes aquatiques qui sont vendues dans les jardineries et animaleries pour la décoration des aquariums. les amateurs ne pensent pas à mal quand ils jettent dans le fossé, le ruisseau ou la mare le nettoyage de leur matériel. Mais ces fragments se multiplient très vite arrivés dans le lacs et leur population tend à étouffer la vie végétale et animale qui s'y trouve. Dans certains étangs des Landes on a peine à avancer en barque ! La plupart des espèces sont originaires d'Amérique, elles s'auto-bouturent en se passant du cycle fruit-graine..."
Liste des espèces et diaporamas de Jean-Michel Allin et de Ange Orea |