13-14/10/2018 : Exposition mycologique - Séméac
Une belle exposition, avec 320 espèces et quelque 300 visiteurs, alors que nous craignions, comme d'habitude, que la sécheresse nous prive des premières et que la pluie, enfin prévue, dissuade les seconds. Or rien ni personne n'a manqué à l'appel.
Nous l'avons trop dit dans les comptes-rendus précédents, nous ne le dirons plus : nous n'avons plus peur de manquer de champignons, quelles que soient les conditions climatiques. Nous baignons dans une sorte de grâce mycologique qui nous protège.
Bon... touchons du bois cependant et n'insultons pas l'avenir !
En parlant de bois, il a fallu explorer ceux de la montagne, évidemment, la plaine s'étant révélée particulièrement stérile cette année, mais les Pyrénées sont là et nous protègent.
De même, l'exposition botanique, sous son titre aguicheur, "Quelques plantes qui font le trottoir de nos villes", s'est révélée des plus intéressantes, mettant en valeur des espèces que nous côtoyons tous les jours sans les voir, que nous méprisons en les traitant de "mauvaises herbes", négligeant leurs beautés et leurs qualités quand nous ne les massacrons pas insolemment à coups d'herbicides irresponsables.
D'autres exposants nous ont offert le plaisr de partager leurs centres d'intérêt et leur passion : insectes et papillons de Alain Guillem, oiseaux et mammifères de Michel Dupray, et la vie des sols avec le CPIE.
Nous adressons nos plus chaleureux remerciements à tous ceux qui ont permis, cette année encore, que cette manifestation se tienne et soit une réussite, sans oublier la municipalité de Séméac qui nous offre des conditons idéales et tous les bénévoles qui sont venus donner leur temps et leur énergie pour la préparation et l'animation.
Merci à tous, et bravo !
Liste des espèces / Vues de la salle d'exposition / Diaporama privé