08/05/2021 : Sortie mycologique - Bareilles
Voilà donc notre 5e sortie pour l’année 2021, après Ossun, Laslades, le Bois du Commandeur pour la mycologie, et Ugnouas pour la botanique. Vaille que vaille, la situation sanitaire s’améliorant peu à peu et les règles de confinement s'assouplissant, nous sortons la tête du sac pour la rentrer... dans les bois, avec une vive satisfaction ! Et nous pensons continuer : un programme est prévu jusqu’à mi-juillet, nous croisons les doigts pour la suite.
Ce 8 mai à Bareilles, nous étions dix-neuf participants par une belle journée ensoleillée et une température agréable. Il avait plu quelques jours avant, mais il était encore trop tôt pour qu’il y ait eu de belles poussées, et les champignons étaient rares. La liste en témoigne, 36 espèces ont été répertoriées, avec beaucoup de banalités.
Notons, et c'est remarquable, la presque absence de deux champignons des plus courants Trametes versicolor et Stereum hirsutum, et parmi les espèces pas très courantes, Ceriporia purpurea, un poré résupiné et Cordyceps gracilis surgissant d'une chrysalide enterrée.
Liste et diaporama des espèces - Diaporama privé