11/09/2022 : Sortie mycologique - Payolle

                                                                                                                     Belle journée à Payolle, en ce dimanche bien ensoleillé, avec une température plus estivale qu’automnale mais très agréable à cette altitude, alors qu’on étouffait dans la plaine, comme nous avons pu le constater en redescendant en fin d’après-midi.

Nous étions sur la route de la Hourquette d’Ancizan, au grand virage, bien à l’ombre et à l’abri des nombreux touristes qui s’agglutinent près des plaques ou au départ de la route.

Seuls ou en petits groupes, la quinzaine de membres présents s’est dispersée dans différentes directions, et finalement, malgré nos craintes, nous avons pu déterminer après le pique-nique plus de 70 espèces.

Tricholoma matsutake 2022 09 11 Payolle 07Tricholoma matsutake 2022 09 11 Payolle 10Nous avons en particulier trouvé le rare Tricholoma matsutake (voir ci-contre) et pas mal d’espèces différentes de bolets, même Boletus edulis, en petits exemplaires et en petite quantité, certes, mais présent cependant, contrairement à B. erythropus, présent en abondance. Nous avons aussi récolté quelques exemplaires de B. subappenticulatus, B. Calopus, Porphyrellus porphyrosporus, Xerocomus piperatus et X. Chrysenteron.

 

Bref, les champignons à pores sont les plus courageux en ce moment, à l’exception évidemment des russules, nombreuses également.

En revanche, les amanites ne sont pas très fières, et nous n’avons qu'une Amanita muscaria, une Amanita pantherina toute sèche et recroquevillée, deux ou trois A. rubescens et une A. spissa, vraiment pas fière.

Amanita muscaria                     Boletus subappendiculatus et B. calopus 2022 09 11 Payolle 02

 La liste des espèces vous en dira plus sur nos exploits du jour. Voir aussi le diaporama des espèces et le diaporama privé.