03/12/2022 : Sortie mycologique et ornithologique - Puydarrieux
Entre les empêchés et ceux qui pensaient que la sortie avait lieu dimanche, nous étions tout de même 19 à nous retrouver à la cabane sud de la réserve ornithologique du lac de Puydarrieux, ce samedi 3 décembre.
Conséquence de la sécheresse, l’eau du lac a énormément reculé et l’observation des oiseaux n’est pas aisée.
Marie a proposé de ne pas s’attarder et d’aller prospecter, tant que la température était clémente, dans notre forêt de pins favorite au nord-est du lac.
Très peu de chanterelles en tube, habituellement abondantes, mais pléthore d’espèces aux couleurs et formes variées : Auriscalpium vulgare, Gymnopilus spectabilis, Climacodon pulcherrimus, Collybia cirrhata, Tremella mesenterica, diverses mycènes… Nous avons été bien aidés par Nathanaël, notre mycologue en herbe, qui à lui seul, a déniché de jolies espèces, qui firent grimper le total identifié à près de 70.
Vers 16h30, nous sommes retournés au bord du lac, au point d’observation surélevé, en face de la cabane sud. C’est là que nous avons identifié notre cueillette, tout en observant le ballet des grues cendrées (3600 au comptage des gardes). Par manque de longues vues, nous nous sommes contentés de jumelles pour contempler différents oiseaux, oie cendrée, canard colvert, sarcelle d’hiver, grand cormoran, vanneau huppé, goéland leucophée… bercés par le cri des grues cendrées venant nicher pour la nuit, dans ce joli site ornithologique de Puydarrieux.
Liste et diaporama des espèces - Diaporama privé