2024-03-24 : Sortie mycologique - Séméac, Bois de Labarthe
Le bois de Labarthe, comme sans doute tous ceux de la région, était vraiment sec. Même dans les endroits où de l'eau stagnait ou coulait, il y avait peu de choses.
Nous avons déploré il y a 15 jours un bois du Commandeur assez pauvre en espèces et sec, lui aussi, et à Séméac, la situation ne s'était pas vraiment améliorée.
Les 19 participants motivés que nous étions se sont passionnés pour la quarantaine de vieilles crôutes bien sèches que nous avons trouvée.
Pas seulement, soyons juste, il s'est rencontré quand même quelques jolies choses que nous avons pu photographier comme Phlebia rufa, et quelques champignons supérieurs mais, à part Polyporus tuberaster qui était bien frais, ils n'apparaissaient pas sous leur meilleur jour.
Nous nous sommes ensuite retrouvés au local pour le pique-nique et la détermination.
Vous le verrez sur la liste (peut-être pas encore exhaustive, quelques autres déterminations peuvent encore être faites), 43 espèces quand même ! Mais à part quelques exceptions, nous n'avons pas osé vous en montrer des photos.
Ne pleurons pas : il pleuvra, les conditions s'amélioreront et nous avons certainement de belles sorties et de belles récoltes devant nous.
Liste et diaporama des espèces - diaporama privé