29 et 30/10/2022 : Séjour en Espagne
Nous avions demandé à Joseba Castillo, mycologue espagnol, de nous amener dans cette région d’Espagne pour y découvrir des forêts et leur cortège de champignons que nous ne rencontrons pas sur notre secteur. Nous étions 10 courageux à avoir fait plus de deux heures de route.
Piedrafita de Jaca, le site prospecté le samedi matin, très affecté par la sècheresse, ne nous délivra qu’une maigre récolte : seulement 15 espèces répertoriées.
Devant cette désolation, Joseba nous amena l’après midi sur un deuxième site bien plus riche, Bergua. Les recherches se firent dans la partie basse de la forêt, sur des terrasses autrefois exploitées en prairies et maintenant envahies de taillis de feuillus divers mêlés de pins. Là, les trouvailles furent abondantes et très variées, un terrain d’étude fantastique ! Nous y avons fait une liste de 69 espèces.
Le lendemain Joseba nous amena par sur la partie haute du même site. Pour cela il dut nous amener avec son 4x4 par petits groupes pour emprunter la longue route forestière très chaotique menant à une belle forêt de pins majestueux sur un terrain également aménagé en terrasses. Là, c’est encore des cortèges de champignons bien différents qui nous attendaient, mêlant intérêt mycologique et plaisir des yeux. C’est une liste de 78 espèces qui pu être ainsi établie, avec de nombreuses espèces nouvelles ou très peu répertoriées dans notre base mycologique.
Un weekend très riche en découverte, à redécouvrir peut-être sur une année plus humide…
Listes des espèces : Piedrafita de Jaca (29/10 matin) - Bergua partie basse (29/10 après-midi) - bergua partie haute (30/10)