18/12/2023 : Sortie ornithologique et mycologique : Puydarrieux

                                                                                                                                                                                                                                          L’AMB termine l’année avec la rituelle sortie de Puydarrieux.

C’est par une journée bien ensoleillée que nous nous sommes réunis en début d’après-midi à la cabane sud du lac. Les oiseaux avaient déserté les lieux en quête de nourriture.

En attendant leur retour, nous sommes partis dans les forêts plus au nord à la recherche de champignons pour étude, mais pas que…
Nous avons découvert pléthore d’espèces (plus de 70), mycènes, lactaires, amanites, tricholomes, collybies, russules, ramaires, chanterelles… des tapis de chanterelles en tube (Cantharellus tubaeformis, bon comestible) ainsi que le pied de mouton (Hydnum repandum).

Favolashia calocera

Mais la star de la journée fût l’intrigant et très beau Favolaschia calocera, le champignon exotique à pores oranges, qui progresse dans le sud-ouest après le Béarn, la Gironde, les Hautes-Pyrénées, et maintenant Puydarrieux. Champignon à surveiller car il pourrait produire des substances toxiques pouvant perturber la biodiversité fongique. Sa propagation vers nos latitudes plus froides est favorisée par le réchauffement climatique.

Le spécimen observé et récolté à Puydarrieux n'a pas été photographié. Pour l'ilustration, la photo ci-contre provient d'un autre site.

 

Vers 16h30, nous sommes repartis à la cabane sud du lac pour la détermination de nos champignons, juste avant l’arrivée des grues cendrées, venant se poser pour la nuit. Cette arrivée massive et bruyante de grues donne des frissons aux amoureux de la nature.

L'arrivée rapide de la nuit provoqua notre départ, les esprits satisfaits après cette belle journée.

 

 Liste et diaporama des espèces - Diaporama privé