08/08/2020 : Observation individuelle - Forêt d'Arragnat
Hypoxylon rubiginosum
Hypoxylon rubiginosum est une espèce courante, pas de quoi faire un article là-dessus pourrait-on me dire, mais sur l'exemplaire trouvé lors de la dernière sortie, on remarque une formation assez étrange.
Lorsque cet hypoxylon est en formation, il apparaît d'abord jaunâtre puis orangé rougeâtre et finit par un beau brun rouille à brique foncé quand il est "mûr". Là, justement, sur les parties les plus matures, on peut observer de grandes plages noires d'apparence légère, inconsistante (Photo 1). À y regarder de plus près, on voit que cette masse est composée de sortes de vrilles noires comme une chevelure frisée (Photo 2). De quoi s'agit-il ?
Ce sont en fait des amas de spores. L'hypoxylon les produit à l'intérieur de cavités appelées périthèces et les expulse par de petits orifices appelés ostioles. Sur cet exemplaire, le champignon a produit tellement de spores et si rapidement qu'elles sortent collées les unes aux autres en formant ces drôles de boudins qui s'enroulent plus ou moins en spirales désordonnées... (Photo 3).
Bien sûr ce phénomène ne se produit qu'à l'abri de la pluie ou du vent qui emporteraient les spores au fur et à mesure...
Robert Cazenave