08/05/2021 : Observation individuelle - Bareilles
Dacrymyces minor
Récolté un peu sec lors de la sortie à Bareilles, j’ai placé ce Dacrymyces minor, espèce assez courante, dans une boite avec une bonne humidité, de manière à lui donner meilleure figure avant la séance de photo.
Après 2 jours ou 3 de ce traitement, une observation à la loupe m’a réservé une étrange surprise : une partie des sporophores s’est mise en mouvement, à deux endroits différents !... ? (flèches jaune sur photo 1)
À bien regarder (photo 2 et 3) je me suis aperçu qu’il s’agissait de larves d’un insecte inconnu qui étaient en train de dévorer l’objet de mon étude.
Le plus surprenant était l’excellent mimétisme de ces intrus ! Couleur très proche et même aspect gélatineux que le champignon sur lequel ces bestioles se déplaçaient lentement pour se nourrir. Mon étonnement était tellement grand que je ne pus m’empêcher de faire un prélèvement sur le dos de l’une d’elles. Sous le microscope, ce que je suspectais s’avéra exact, c’était bien du champignon dont chaque larve était uniformément recouverte !
De toute évidence l’animal y trouve un avantage, simple mimétisme pour se protéger d’un prédateur ? Protection contre la déshydratation ? Quel est le nom de l’insecte et comment fait-il pour fixer une portion du champignon sur son dos ? Des questions qui resteront certainement sans réponse… (Photo 4 : larve pratiquement débarrassée de son manteau de mucilage).
Robert Cazenave