08/03/2026 : Sortie mycologique à Ossun (Cabane des chasseurs)

Hypocreopsis rhododendri 20260308 OSSUNCorticium roseum 08 03 2026 OSSUNCette sortie avait été prévue le 21 février mais avait dû être annulée à cause de la tempête des jours précédents, laquelle avait rendu la forêt peu sûre. La municipalité d'Ossun en avait d'ailleurs interdit l'accès par arrêté municipal.

Tout danger étant écarté désormais dans le secteur de la cabane des chasseurs que nous voulions explorer, nous avons pu nous y rendre ce dimanche 8 mars.

Une petite pluie a accompagné les 13 participants, dont quelques membres de la S.M.B. (Société Mycologique du Béarn), le temps de la récolte sur un terrain plutôt humide.

Tremella indecorata 08 03 2026 OSSUNPeniophora quercinaEnsuite, la détermination a pu se tenir sur place avant de rejoindre le local pour le pique-nique.

Nous avons pu faire une récolte conforme à la saison : des corticiés dont une belle plaque de Corticium roseum , des polypores, des "gélatineux", Trémelles et Exidies, pour le plus grand plaisir de Robert.

En particulier, nous avons trouvé Tremella indecorata, espèce rare, Ossun étant un des seuls sites où l’A.M.B. l’a récoltée.

Liste et diaporama des espèces