14/06/2026 : Fête de l'Arbre à Séméac
L'A.M.B. avec 4 de ses membres organise un stand dans le cadre de cette Fête qui se déroule à partir de 14 h, par une journée assez chaude.
Quelques espèces provenant en partie de la sortie organisée la veille en Forêt d'Arragnat ainsi que dans d'autres sites ont pu être exposées. À la suite d'une période sèche, les champignons lignicoles supportant le mieux le manque d'humidité ont permis de présenter quand même une certaine diversité de la fonge.
Plusieurs stands et ateliers, dont le nôtre, ont permis aux visiteurs de s'approprier ce Bois de Labarthe récemment aménagé.
- Clics : 1
13/06/2026 : Sortie mycologique en Forêt d'Arragnat, dans le val du Bergons
Cette sortie a réuni une dizaine de personnes. Son but était double : non seulement faire le point sur les pousses, récolter plusieurs espèces et les étudier lors de la séance de détermination qui suit toujours nos explorations, mais aussi alimenter l'exposition du lendemain à la Fête de l'Arbre de Séméac.
Hélas ! Cette forêt que nous avons parfois connue si prolifique s'est montrée particulièrement improductive cette fois-ci : les conditions avaient été très chaudes depuis plusieurs jours, et le sol était très sec. Beaucoup de cageots et paniers sont revenus bien vides et bien déçus !

Heureusement, une équipe a su dénicher un endroit plus propice parce que plus humide, et quelques espèces ont été récolotées et exposées le lendemain.
De plus, d'autres chercheurs exploraient d'autres sites, ce qui a permis d'apporter encore d'autres satisfactions.
Voir le diaporama et la liste d'espèces (à venir) trouvées dans cette forêt ce jour-là.
- Clics : 0
07/06/2026 : Exposition - Jardins secrets du CPIE de Bagnères-de-Bigorre
Le CPIE de Bagnères (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Bigorre-Pyrénées) organisait une animation "Jardins secrets" pour laquelle l'A.M.B. avec une dizaine de membres a mis en place une petite exposition en demi-journée.
Par cet après-midi ensoleillé, elle a bénéficié de l'ombrage d'un bel arbre sur l'esplanade.
Nous avons pu montrer quelques bolets (récolte de maurice), et une majorité d'espèces lignicoles (Polyporacéées et Pyrénos). L'apport de Polypores remarquables a permis d'étoffer notre présentation.
Des visiteurs se sont échelonnés tout au long de l'après-midi.
- Clics : 1
23/05/2026 : Sortie botanique au Lac Vert
/Hypericum%20perfoliatum%20Millepertuis%202026-05-23%20Lac%20Vert%20(Agos-Vidalos)_05.jpg)
Lors de cette sortie entre le Gave de Pau et le lac Vert, sur la Commune d'Agos-Vidalos dans la vallée d'Argelès, une vingtaine de participants ont pu explorer un site qu’ils découvraient pour la plupart.
Le parcours a permis d’observer une grande diversité floristique (et faunistique) dont des espèces caractéristiques des milieux humides et des berges alluviales.Les échanges ont porté sur l’identification des plantes, leur adaptation au milieu...
Parmi les espèces remarquées figuraient la Scutellaire casquée, la Véronique mouron d'eau, le Galéga officinal, le Plantain d'eau, L'Erigeron annuel...
Un temps clément nous a permis de belles observations tout au long de la balade, appréciée pour sa facilité d'accès et plusieurs panneaux d'interprétation du milieu.
Liste et diaporama des espèces observées.
- Clics : 48
Page 1 sur 79
